Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Vers le cinéma

1946/1947: Norma Jeane attire l'attention d'un cadre de la 20th Century Fox, Ben Lyon, qui lui fait passer un essai. Impressionné ce dernier déclare : « Voici la nouvelle Jean Harlow(célèbre actrice américaine des années 1930) » Elle signe avec la Fox un premier contrat de six mois le 26 juillet 1946, pour un salaire de 125 US$ par semaine.

Premiers essais pour la Fox

FOX1.JPG

1er contrat

CONTRAT.JPG

Elle convient alors avec le studio de changer son nom en Marilyn Monroe, le prénom Marilyn étant inspiré par l'actrice Marilyn Miller et le nom Monroe venant de sa mère. Elle apparaît alors dans Bagarre pour une blonde et Dangerous Years.

Film Bagarre pour une blonde (scudda Hoo scudda Hay)

SCUDDA.JPG

Photo pub pour le film

spub.jpg

Film Dangerous Years

D1.JPG

D2.JPG

1948/1949: Elle signe un nouveau contrat avec Columbia d'une durée de six mois et tourne dans le film musical à petit budget Les Reines du music-hall. Le film étant un échec, son contrat n'est pas renouvelé. 

Film Les Reines du music-hall

L1.JPG

L2.JPG

Photos pub pour le film

LADYPUB.JPG

Elle tourne aussi dans "La pèche au trésor" ci-dessous (Love Happy) de Max Brothers. Son apparition impressionne les producteurs qui l'envoient à New York faire la promotion du film.     

LH1.JPG

LH2.JPG

Photo pub pour le film

lhpub.jpg

Elle attire également l'attention de Johnny Hyde, agent à la William Morris Agency, qui accepte de la représenter et devient son amant. Il lui obtient un rôle pour Quand la ville dort de John Huston. Les critiques soulignent alors la qualité de sa performance. Elle manque néanmoins d'argent, ce qui l'amène, sous le nom de Mana Monroe, à poser nue pour le photographe Tom Kelly, photos de calendrier qui font le tour du monde quelques années plus tard lorsqu'elle devient célèbre.

Remarquée par Joseph L. Mankiewicz, qui distingue en elle un grand talent, elle est engagée par ce dernier dans All about Eve (1950) aux côtés de Bette Davis. Compte tenu du succès de ses derniers films, Marilyn négocie un contrat de sept ans avec la 20th Century Fox en décembre 1950. 

Film All about Eve

E1.JPG

Photo pub pour le film

E2.JPG

En septembre, Photoplay Magazine fait paraître le premier article de fond sur Marilyn : How a star is born? (« Comment naît une vedette ? »).

1_2d35a76aa8529f83fcc9dff87c267993.jpg

L'année suivante, Marilyn s'inscrit à l'Université de Californie à Los Angeles où elle étudie la littérature et l'art et apparaît dans des films mineurs avec pour partenaires des acteurs comme Mickey Rooney, Constance Bennett, June Allyson, Dick Powell et Claudette Colbert. 

1951: Première rencontre Arthur Miller, écrivain. Elle tourne "Nid d'amour"(Love nest), "Chéri divorçons", et "As Young as you feel" (Rendez-moi ma femme). Elle recoit plus de courriers que bien des stars etablies à La Fox. On parle de tentative de suicide à cette époque. 

Film Nid d'amour

74771819

nd.JPG

Photo pub pour le film

ndpub.jpg

Film Chéri, divorçons (Let's Make It Legal)

M1.JPG

M2.JPG

Photo pub pour le film

pub.JPG

Film Rendez-moi ma femme (As Young as You Feel)

AS1.JPG

AS2.JPG