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Marilyn Monroe par Lawrence Schiller, histoire d'une séance photos

Publié le par Sarah

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Marilyn s’est trouvée propulsée au rang de star à l’époque du magazine illustré, aidée en cela par des photographes. Si les articles contribuèrent à la promouvoir, c’est aux photos qu’elle dut son image. "La photographie était pour elle ce que l’eau est à un poisson : l’élément où elle exultait" disait Eve Arnold, qui l'a notamment photographiée sur le tournage des Misfits.

Au cours de ces dix-sept années de carrière, elle fut photographiée, par des photographes de plateau, par des photographes de presse, par des photographes de mode… tous ont été impressionnés par la capacité de Marilyn à se transformer sans cesse, à ne jamais se figer dans une pose, à offrir au photographe une infinie variation d’elle-même. « Marilyn avait le pouvoir » dira Bern Stern.

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Photojournaliste, Lawrence Schiller a débuté en travaillant pour Life, Playboy et Paris Match. Il a photographié quelques-unes des icônes des années 60, de Lee Harvey Oswald à Robert Kennedy, d’Ali et Foreman à Redford et Newman. Ses nombreuses collaborations à des livres incluent Le Chant Du Bourreau, récompensé par le Prix Pullitzer avec Norman Mailer. Il devient ensuite réalisateur et producteur de films et de miniséries télévisées.

Dans Marilyn & Me, il raconte la rencontre entre une légende vivante au seuil du déclin et un jeune photographe en pleine ascension.

En 1962, Lawrence Schiller a 25 ans et est en mission pour Paris Match. Il connait déjà Marilyn. Ils ont tissé des liens deux ans auparavant sur le tournage du Milliardaire.

"Vous êtes déjà célèbre, maintenant, vous allez me rendre célèbre", telle est la phrase lancée par Lawrence Schiller à Marilyn au détour d’une discussion avant une séance photo. "Ne soyez pas si insolent, répliqua Marilyn, les photographes, ça se remplace facilement"

En mai 62, Marilyn tourne ce qui sera son dernier film Something Got to Give de George Cukor avec Dean Martin et Cyd Charisse.

Le tournage a démarré le 23 avril et ne se passe pas bien. Marilyn est en conflit avec la Fox et ne s'entend pas avec le réalisateur.

Lawrence Schiller suit donc le tournage de Something Got to Give pour Paris Match. De son propre aveu, "quand j’ai lu le scénario, il ne m’a pas fallu longtemps pour trouver la scène que j’étais sûr de vouloir photographier."

Mais il n’avait cependant pas imaginé que ce 23 mai 1962 allait marquer à ce point sa carrière.

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Cette photo (ci-dessous) a été prise sur le plateau de Let's make love de George Cukor avec Yves Montand. Lawrence shiller dit à son propos: "Ce sourire m'a appris tout ce que je devais savoir sur Marilyn Monroe"

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SOURCE FRANCEINTER.FR

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