Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les acteurs, comme Marilyn Monroe, passés par l'Actors Studio

Publié le par Sarah

L'Actors Studio est connu dans le monde entier et revendiqué par bon nombre d'acteurs américains. Mais tandis que les festivals de cinéma fleurissent et que les récompenses pleuvent, peu de personnes peuvent se vanter de dire ce qu'est véritablement l'Actors Studio. Une formation ? Une école de théâtre ? Une méthode d'apprentissage ? Un peu de tout ça, oui.

AS0

AS0SUITE

Une réputation qui n'est plus à faire

Cette formation jouit d'une renommée internationale, mais, finalement, difficile de savoir en quoi consiste la formation qui est inculquée aux apprentis comédiens lorsque l'on n'évolue pas dans ce milieu. La jeune génération d'acteurs et actrices, comme Scarlett Johansson, Shia Labeouf ou encore Jennifer Lawrence, surprend par sa maturité et sa capacité à interpréter. Loin d'être un don, ce talent est travaillé et chaque composition de rôle ne laisse pas de place à l'improvisation. En cause, la fameuse méthode de l'Actors Studio justement.

Cette école, située en plein coeur de New York, est entièrement consacrée à l'art dramatique. Fondée en 1947, elle dispense des cours aux acteurs, metteurs en scène et dramaturges en herbe... Et même les confirmés ! Ils sont nombreux à avoir passé la porte de l'école alors que leur carrière était déjà lancée. L'actrice Marilyn Monroe notamment, est connue pour s'être fondue dans l'anonymat le plus complet sur les bancs des cours de l'Actors Studio alors qu'elle était en pleine gloire. Mais elle voulait apprendre à être une "vraie" actrice. Le but premier de cette formation était justement bien clair : donner la possibilité à des comédiens professionnels de peaufiner leur jeu en toute tranquillité.

AS1

AS2

AS3

AS4

AS5

AS6

La consécration

La formation connaît son heure de gloire à l'époque de Lee Strasberg, entre 1951 et 1982. Sa méthode d'apprentissage, créée à partir de la méthode de Stanislavski, un metteur en scène russe des plus réputés de son époque, devient incontournable. Mais tandis que le célèbre professeur d'art dramatique russe prônait l'identification totale de l'acteur avec son personnage, Lee Strasberg encourage chaque comédien à puiser en lui-même ses propres émotions. Il fait travailler les sens et l' affect pour se sentir au plus proche du personnage et de ce qu'il est amené à vivre. Les différents exercices basés sur cette méthode portent leurs fruits et les plus grands acteurs américains sont, à un moment donné de leurs carrière, passés par la case Actors Studio.

Basée sur cette fameuse recherche psychologique et cette introspection personnelle, la méthode de l'Actors Studio semble désormais être un passage obligé pour tout acteur qui se veut être au plus près de la vérité de son personnage. Al Pacino, Robert de Niro, Tom Cruise, Angelina Jolie ou encore Renée Zellweger, pour ne citer qu'eux, sont tous passé au 432 West 44e à New York. Pour le plus grand plaisir du public !

Aujourd'hui, la méthode est copiée partout dans le monde. Beaucoup de formations se revendiquent inspirées par l'Actors Studio. Appréciée par les acteurs, elle est dépréciée par les critiques de cinéma qui regrettent de voir ainsi des "clones" d'acteurs pulluler sur grand écran. Au final, c'est le public qui juge...

Source lifestyle.boursorama.com

Commenter cet article