Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le taxi de Marilyn Monroe mis aux enchères pour 100.000 euros

Publié le par Sarah

Ce dimanche 9 février est organisée une vente d'automobiles de collection. Parmi les pièces rares, un taxi aux 17 oscars est proposé (source ici)

Amoureux de belles voitures et de cinéma, ces enchères sont pour vous. Maître Jack-Philippe Ruellan organise une vente d'automobiles de collection et, parmi elles, un taxi star d'Hollywood est proposé. Comme l'explique l'expert de la vente, Dominique Pagneux, «il y a une auto qui a obtenu plus d'oscars à elle seule que toutes les stars françaises du cinéma réunies»

C'est une véritable légende sur roue. Ce véhicule historique a été acquis neuf, en 1936, par la Société de location de taxis (SLOTA) créée par Peugeot en 1932, qui l'utilisa jusqu'en 1939. Par la suite, le taxi a fait partie des nombreuses autos acquises d'occasion par les grands studios de production hollywoodiens pour reproduire des décors européens.

PHO256969a2-8e88-11e3-ac00-a6c85471aca9-805x453.jpg

La Peugeot 402 LT affiche 17 oscars et 1 Golden Globe au compteur. Importé avant-guerre, ce taxi a figuré dans de nombreux films, notamment Les hommes préfèrent les blondes d'Howard Hawks avec Marilyn Monroe ou encore Funny Face, la comédie musicale par Stanley Donen, avec Fred Astaire et Audrey Hepburn.

Dans les années 1970, l'automobile fait une pause dans les parcs de stockage californien, avant qu'un collectionneur passionné lui fasse traverser à nouveau l'Atlantique. La mécanique est en état de fonctionnement bien que le taxi n'ait jamais été restauré. La voiture dispose d'une carte grise étrangère de l'état de Californie. Elle est estimée entre 50.000 et 100.000 euros, mais il est difficile de donner une valeur réelle à une automobile ayant tant d'histoire derrière elle. 

Qui sera l'heureux propriétaire?

Trente-deux autres véhicules seront proposés lors de cette vente parisienne qui se déroulera ce dimanche 9 février, à 10h30, 10 rue Curnonsky, dans le XVIIe arrondissement de Paris. Les estimations oscillent entre 2000 et 40.000 euros, exceptée la plus chère, qui est forcément la plus remarquable: le taxi star. On se demande qui en deviendra l'heureux propriétaire, prêt à débourser une fortune pour revivre, pendant quelques instants, la folie de l'âge d'or du cinéma hollywoodien.

Commenter cet article