Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Icône de la mode, Marilyn Monroe

Publié le par Sarah

Marilyn Monroe est l’incarnation du glamour. À travers les années, elle est devenue une icône culturelle profondément gravée dans notre mémoire collective du 20e siècle.

Connue pour ses courbes féminines, son pouvoir d’attraction et sa prestance à l’écran, Marilyn Monroe fut considérée d’emblée comme un sex-symbol. Mais au delà de son statut de femme fatale, Marilyn fut aussi l’initiatrice de plusieurs tendances majeures. Avec sa chevelure blonde bouclée, sa bouche rouge, ses yeux de biche et ses talents hauts, Marilyn est incontestablement une icône du style.

Marilyn a débuté sa carrière au milieu des année 1940 en tant que mannequin. En l’espace de seulement quelques mois, elle fait la couverture d’une trentaine de magazines de pin-up et commence à se faire connaître comme la « Mmmmm girl ». Fière de ses courbes, on pouvait fréquemment la voir poser dans un maillot de bain taille haute.

MODE2

Le monde du cinéma s’emparant rapidement de la frénésie pour les talons aiguilles dans les années 50, l’icône hollywoodienne qu’est devenue Marilyn Monroe devint l’une des première ambassadrice de cette nouvelle mode sexy. Marilyn raffolait des talons hauts et elle sortait rarement sans en porter. Elle y agencait toutes ses tenues : robes de soirée, pantalons et même maillots de bain.

Certaines des citations les plus célèbres de Marilyn témoignent de son adoration pour les talons hauts : « I don’t know who invented high heels, but all women owe him a lot » (Je ne sais pas qui a inventé les talons hauts, mais toutes les femmes lui doivent beaucoup) ou bien « Give a girl the right shoes, and she can conquer the world » (Donnez à une femme la bonne paire de chaussures et elle conquerra le monde).

MODE3

Toujours canon peu importe les circonstances, Marilyn vise le coup de circuit lors d’un match de baseball organisé par 20th Century Fox Studio vêtue d’un short court taille haute et bien sûr, chaussée de talons hauts. La batte de baseball que Marilyn manie sur la photo fut vendu en avril 2011 pour la modique somme de 66 000$.

MODE4

Une tenue marquante dans la carrière cinématographique de Marilyn Monroe : la somptueuse robe rose signée William Travilla, dans laquelle elle a chanté Diamonds Are a Girl’s Best Friend, scène issue du film Gentlemen Prefer Blondes (Les hommes préfèrent les blondes). C’est en jouant les croqueuses de diamants que Marilyn Monroe a montré qu’elle était capable d’être manifestement sexy et féminine, tout en gardant un côté timide et innocent. Ce look vous est familier? : Madonna a imité la fameuse scène dans le vidéoclip de  la chanson Material Girl.

MODE5

Le 19 mai 1962, Marilyn participe au Gala pour l’anniversaire du président John F. Kennedy. C’est vêtue d’une robe très osée couleur chair ornée de 4 000 faux diamants qu’elle prend le micro et chante Happy Birthday au président des États-Unis. L’éblouissante robe est était si moulante qu’on a dû la coudre directement sur Marilyn, point par point. Sous la robe, Marilyn ne portait absolument rien. En 1999, la robe fut vendue aux enchères pour la somme de 1 350 000$.

La tenue de Marilyn et la façon dont elle a langoureusement rendu la chanson ce soir-là ont entraîné la rumeur qu’elle aurait eu une liaison amoureuse avec John F. Kennedy.

MODE6

Cette robe dorée plissée avec encolure plongeante a été conçue par William Travilla. Il s’agissait d’un des costumes de Marilyn dans le film Les hommes préfèrent les blondes. Cette robe figurait parmi les tenues préférées de l’actrice. Ce cliché saisissant de Marilyn, avec ses lèvres rouges entrouvertes et son regard perçant et sensuel, est rapidement devenu très célèbre.

MODE7

Parmi les looks les plus marquants de Marilyn, impossible d’ignorer l‘iconique robe licou blanche issue du film Sept ans de réflexion en 1955. La fameuse scène dans laquelle Marilyn tente de retenir sa robe volant au-dessus d’une grille d’aération à New York est considérée comme l’une des plus mythiques de l’histoire du cinéma américain. On dit que plus de 2 000 personnes se sont rassemblées pour assister au filmage de la scène. D’ailleurs, c’est suite à cette scène qu’on a commencé à attribuer le titre de sex-symbol à Marilyn.

En juin 2011, un collectionneur a déboursé 4,6 millions US$ pour mettre la main sur la célèbre robe blanche portée par Marilyn Monroe.

MODE8

Dès le début de sa carrière cinématographique, désirant avoir le plus de succès possible, Marilyn se teignait les cheveux en blond clair et se dessinait son fameux grain de beauté au crayon, parfois au menton, le plus souvent sur la joue gauche au-dessus de la lèvre pour masquer une tache pigmentée.

Il était d’ailleurs peu coutume de voir Marilyn sans rouge à lèvres, qui soulignait ses lèvres pulpeuses, un de ses plus célèbres atouts. Et elle savait comment les mettre en valeur; elle était rarement photographiée la bouche fermée.

MODE9

Source surmon36.ca

Commenter cet article