Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hollywood: La naissance

Publié le par Sarah

Histoire 

Dans les années 1880, un couple originaire du Kansas, Henderson Wilcox (qui a fait fortune dans l'immobilier malgré la perte de l'usage de ses jambes à cause de la fièvre typhoïde) et sa femme Daeida Wilcox Beveridge, décidèrent de déménager depuis Topeka jusqu'à Los Angeles. En 1886, Wilcox acheta 0,6 km2 de terre dans la campagne à l'ouest de la ville, sur les contreforts de la passe de Cahuenga. C'est Daeida Wilcox qui choisit le nom "Hollywood" pour la propriété, en faisant référence à une colonie d'immigrants allemands nommée ainsi et se trouvant dans l'Ohio. Elle en pris connaissance lors d'un voyage en train vers l'est, en discutant avec une femme de là-bas. La sonorité du mot lui plaisant, le ranch fut baptisé ainsi.

Wilcox Avenue 1890 au sud d'Hollywood Boulevard

wa.jpg

Harvey Wilcox créa peu de temps après une carte de la ville, qu'il compléta avec les autorités du comté le 1er février 1887 : c'est la première fois que le nom d'Hollywood apparaîtra officiellement. Avec sa femme comme conseillère, il traça la rue principale, à laquelle il donnera le nom de Prospect Avenue (aujourd'hui Hollywood Boulevard), la bordant comme les autres avenues de toyons (des arbustes).

Dessin de la première carte d'Hollywood

carterh.jpg

Puis il commença à vendre par lots les terrains longeant l'avenue. Daeida leva des fonds pour la construction de deux églises, d'une école et d'une bibliothèque. Ils importèrent quelques houx anglais pour essayer de donner une raison au nom de la ville, mais les buissons ne s'acclimatèrent pas et ce projet fut abandonné.

En 1900, Hollywood avait un bureau de poste, son propre journal, un hôtel, deux marchés et avait une population d'environ 500 âmes. Los Angeles qui comptait 100 000 habitants à cette époque, était distante de 11 km d'Hollywood. Les deux villes étaient alors séparées par des cultures d'agrumes. Une ligne de tramway unique fut mise en place pour joindre Prospect Avenue à Los Angeles. Mais le service étant inconstant, le voyage durait deux heures. La situation est par la suite améliorée avec la reconversion d'un hangar en écurie.

Hollywood à cette époque

HOLLEPOQUE.JPG

HOLLYEPOQUE2.JPG

HE1.JPG

HE2.JPG

HE3-copie-1.JPG

Premier hotel d'Hollywood

HOTEL1905.JPG

Hollywood et l'industrie du cinéma

Au début de 1910, le réalisateur D.W. Griffith est envoyé par la Biograph Company sur la côte ouest des États-Unis avec sa troupe composée des acteurs Blanche Sweet, Lillian Gish, Mary Pickford ou encore Lionel Barrymore. Ils commencent à filmer sur un terrain libre à proximité de Georgia Street dans le centre de Los Angeles.

Décidant de prospecter vers le nord, la troupe parvient finalement jusqu'au petit village d'Hollywood où elle reçoit un accueil amical. Griffith y réalise In old California, le premier film jamais tourné à Hollywood, un mélodrame mettant en scène des Mexicains occupant la Californie au début du XIXe siècle. La troupe de Griffith reste plusieurs mois et réalise plusieurs courts métrages avant de retourner à New York.

Entendant parler de ce nouvel Eldorado, plusieurs réalisateurs se rendent à l'Ouest en 1913 mais tous les films tournés de 1908 à 1913 sont des courts. Le premier long métrage, marquant la naissance de l'industrie du cinéma à Hollywood- The Squaw Man- est dirigé par Cecil B. DeMille en 1914. Durant la première guerre mondiale, Hollywood devient la capitale mondiale du cinéma, elle est surtout choisie pour la multitude de paysages qu'on y trouve (désert, plage, montagne...) contrairement à New York.

Nestor Studios, premier studio de cinéma à s'installer à Hollywood en 1911

NESTORS.JPG

Points de repère 

La plus célèbre avenue d'Hollywood est Hollywood Boulevard. Elle s'étend d'est en ouest depuis Vermont Avenue jusqu'à Sunset Boulevard. Elle abrite non seulement le Walk of Fame (les fameuses étoiles avec le nom des stars), mais également le Grauman's Chinese Theatre et le Kodak Theater où sont remis tous les ans les Oscars. Devant ce bâtiment, un grand nombre de stars ont également laissé leurs traces par leurs empreintes de pieds et de mains.

Hollywood Boulevard en 1898

HB18.jpg

Sunset Boulevard en 1902

SSB.JPG

Photo d'époque, Hollywood 1904

H1904.JPG

Grande enseigne "Hollywood" - Altitude : 477 mètres 

L'image qui caractérise le plus le quartier est une colline située à l'ouest de Los Angeles, le Mont Lee, affublée de gigantesques lettres formant le nom de HOLLYWOOD. Il s'agissait à l'origine d'un panneau publicitaire, érigé en 1923 par des promoteurs immobiliers. 

800px-HollywoodSign.jpg

Le panneau original, "Hollywoodland", qui était laissé à l'abandon, a été restauré en 1949 par la Chambre de Commerce d'Hollywood et a perdu à cette occasion ses quatre dernières lettres.

HLAND.JPG

H1.JPG

H2.JPG

Bowling en pleine air, Hollywood

BOW1.jpg

BOW2.jpg

Sandwicherie Barkies, Hollywood

SS1.JPG

SS2.JPG

Hollywood Boulevard 1920-1923

hbl.jpg

Hollywood_1923.jpg

Hollywood Boulevard 1935

HB2.jpg

HB1.jpg

Les grands studios d'Hollywood (par ordre de création)

-Universal Pictures

Fondé en 1912 par Carl Laemmle, c'est le plus ancien studio de cinéma américain encore en activité et le quatrième plus ancien au monde, après Gaumont, Pathé et Nordisk Films. C'est un des six plus gros studios de cinéma.

-Paramount Pictures

Fondé en 1912 par Adolph Zukor, avec la Jesse L. Lasky Feature Play Company. C'est le plus ancien studio de cinéma américain encore en activité avec Universal Pictures.

-20th Century Fox

Fondé en 1915 en tant que Fox Film, par William Fox et fusionna ensuite avec Twentieth Century Pictures, créée en 1933 par Darryl F. Zanuck (un ancien producteur de Warner Brothers) et Joseph Schenck (l'ancien président de United Artists).

-Columbia Pictures

Fondé en 1919 par Jack Cohn (1889-1956) et son frère Harry (1891-1958) sous le nom de CBC Film Corporation.

-Warner Bros

Fondé en 1923 par les frères Warner, descendants d'immigrants.

-Metro-Goldwyn-Mayer

Fondé en 1924 par la fusion de trois sociétés : Metro Pictures Corporation (1915), Goldwyn Pictures Corporation (1917) et Louis B. Mayer Pictures (1918). Le premier propriétaire de la MGM fut Marcus Loew.

-RKO Pictures

Fondé en 1928 par la fusion du réseau de salles Keith-Albee-Orpheum (KAO), de la société de Joseph Patrick Kennedy (le père de JFK) Film Booking Offices of America (FBO) et de la Radio Corporation of America (RCA).

Paramount Studios 1936

Paramount_Studios.jpg

Hollywood Années 1940-1950

4050A.JPG

4050B.JPG

4050C.JPG

4050D.JPG

Wake of Fame, Hollywood 1958

Le Wake of Fame ou promenade de la célébrité a été créé en 1958 pour rendre hommage aux différentes stars dans diverses domaines. La premiere star a avoir obtenu son étoile est l'actrice Joanne Woodward.

Ce célèbre trottoir a été déclaré monument historique en 1978 par la ville de Los-Angeles et compte a ce jour plus de 2500 étoiles.

Walk of fame

Hollywood vers les années 1960

5060A.JPG

5050B.jpg

5060C.jpg

Hollywood, festival de musique 1970

1970B

1970A.jpg

      Hollywood Années 1980

1980A

1980B

Hollywood de nos jours

HOLA

HOLB

HOLLC

HOLLD

Commenter cet article