Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Exposition Marilyn Monroe de septembre à décembre 2014, Compiègne (département de l'Oise)

Publié le par Sarah

EXPO1

Le  point  de  départ  de  ce  magnifique  projet  est  la  rencontre fructueuse de la compagnie Principe Actif avec le fils de Milton Greene, photographe dont les portraits d’artistes tels que Frank Sinatra, Grace Kelly ou encore Andy Warhol et Catherine Deneuve sont connus à travers le monde. Il rencontre Marilyn en 1953 et devient l’un de ses plus proches amis, à tel point que celle-ci lui confie son autobiographie inachevée coécrite avec Ben Hecht, collaborateur entre autres de Howard Hawks et Alfred Hitchcock. En mettant à disposition à la fois les confessions de Marilyn et les sublimes photographies de son père qui avait saisi la singularité de la star, Joshua Milton a offert toute la matière nécessaire à l’investigation sensible et délicate d’un monde d’apparences.

Le visiteur évolue dans différents espaces au cœur desquels il est amené à questionner la légende qui s’est créée autour de la star et à se rapprocher de la femme. Cette exposition vous fera  notamment  découvrir  les  œuvres  de  Pierre  Alivon,  un photographe reporter qui parcourt le monde et qui réintroduit Marilyn dans notre époque. Nous la découvrons à Cuba, à Paris ou encore à Bangkok. Michel Bertier, paysagiste sonore, nous offre un rendez-vous d’une émouvante intimité avec le timbre si particulier de la voix de la vedette.

Par l’intermédiaire de judicieux modules interactifs, le spectateur est invité à se glisser dans la peau de Marilyn et à participer au processus  de  création.  Une  borne  multimédia  lui  permet  par exemple de se connecter au site internet créé par la compagnie pour donner sa propre vision de l’icône.

En  mêlant  textes,  vidéos,  photographies  et  témoignages  d’artistes,  d’écrivains  et d’historiens, les artistes réussissent à ré-humaniser et à rendre réelle cette image que nous connaissons tous d’une Marilyn sex-symbol dont la petite robe blanche se soulève avec désinvolture. Ne loupez pas cette rencontre au sommet avec une femme hors du commun !

Vernissage le 25 septembre à 19h30, suivi de la projection du film Certains l’aiment chaud  (1959) de Billy Wilder avec Marilyn Monroe, Tony Curtis, Jack Lemmon à 20h30.

EXPO2

SOURCE ICI

Commenter cet article